Chapitre 5 : De la responsabilité des parents

5.1

En inscrivant leur enfant dans un établissement secondaire ixellois, les parents ont adhéré aux projets éducatif, pédagogique et d’établissement ainsi qu’au présent Règlement. De ce fait, les parents s’engagent à :

  • Veiller à ce que leur(s) enfant(s) se conforme(nt) strictement aux dispositions du Règlement ;
  • Veiller à la fréquentation scolaire régulière de leur(s) enfant(s) et en motiver toute absence ;
  • Veiller à ce que leur(s) enfant(s) soit(ent) toujours muni(s) de son/leur matériel scolaire au complet ;
  • Veiller à ce que leur(s) enfant(s) se présente(nt) à l’école, en toute circonstance, dans une tenue correcte, propre, soignée et décente ;
  • Apposer leur signature pour prise de connaissance des notes insérées dans l’agenda scolaire pour le lendemain de leur insertion ;
  • Vérifier la bonne tenue de l’agenda scolaire et donc le bon accomplissement des tâches en y apposant leur signature au moins une fois par semaine ;
  • Signer le carnet d’évaluation (bulletin) et le remettre au titulaire de classe dans les délais prévus par l’établissement ;
  • Signer le répertoire des évaluations en fin d’agenda scolaire (uniquement dans l’enseignement ordinaire) ;
  • Avertir, immédiatement et par écrit, l’éducateur référent de tout changement de domicile, de numéro de téléphone ou de carte d’identité de l’élève.
  • Prévenir la Direction, sans délai, lorsque l’enfant cesse de fréquenter l’école (Loi sur l’obligation scolaire) ;
  • Donner suite aux courriers et à tout document qui leur sont adressés ;
  • Signaler d’urgence, à la Direction les cas de maladies contagieuses dont seraient atteints les enfants ou les membres de leur famille résidant sous le même toit.

5.2

Il est du devoir des parents de se tenir en contact étroit avec l’établissement par l’intermédiaire de l’éducateur référent afin d’assurer, en toutes circonstances, la surveillance vigilante des études et la bonne conduite de leur(s) enfant(s). Il est impératif qu’ils assistent aux réunions de parents et plus
particulièrement si leur enfant présente des problèmes scolaires ou disciplinaires.

Voir aussi les autres chapitres du Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.) :

Formalités administratives
Responsabilité des élèves
Savoir-être à et autour de l’école
Les mesures et sanctions