L’école est par excellence un lieu d’étude où chacun puise son savoir et affirme sa formation.
C’est un lieu d’avenir où chacun apprend à réagir aux changements exigés par une société en mutation.
C’est un système social ouvert et souple dont les pôles sont l’autonomie, la responsabilité et la démocratie.

QUATRES AXES PRIORITAIRES

  1. Favoriser l’épanouissement de la personnalité des adolescents qui nous sont confiés.
  2. Informer, aider, accompagner nos élèves vers l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études supérieures.
  3. Amener l’adolescent à prendre conscience de ses droits et devoirs de citoyen libre et solidaire dans une société multiculturelle et pluraliste.
  4. Développer nos formations jusqu’à une qualification répondant aux besoins du monde du travail et renforcer, à cette fin, le partenariat avec les entreprises et les organisations concernées.

UN PROGRAMME D’ACTION EN QUATRE POINTS

  1. Une pédagogie active de la réussite et différenciée par degré.
  2. Des formations réalistes et interdisciplinaires répondant aux profils de formations, préconisées par le Service Francophone des Métiers et de Qualifications (SFMQ).
  3. Un projet social par une structure d’école basée sur des principes démocratiques.
  4. Un environnement éducatif adapté.

1. UNE PEDAGOGIE ACTIVE DE LA RÉUSSITE ET DIFFÉRENCIÉE PAR DEGRÉ

Le professeur est un guide, une personne‐ressource qui ne se limite pas à la transmission des connaissances.

Notre pédagogie insiste sur :
‐ la relation élève/école : ponctualité, assiduité, lutte contre le décrochage scolaire.
‐ la relation école/famille : lors des inscriptions, d’une réunion d’accueil, des réunions de parents, par des contacts informels et individuels fréquents, en essayant d’associer les parents à l’apprentissage des enfants.
‐ la relation enseignants/enseignés : parrainages professeur/élève, éducation par les pairs, journées d’accueil.
‐ l’établissement d’un climat de confiance (MON ECOLE c’est MA LIBERTE future) : confiance dans ses possibilités de réussite, volonté d’apprentissage, développement du sens critique, esprit de groupe, responsabilité.
‐ l’école est un lieu d’apprentissage où l’erreur est admise.

Notre pédagogie favorise :
‐ l’alternance d’activités intellectuelles, gestuelles et manuelles.
‐ le travail individuel et en petits groupes pour générer la créativité et l’innovation.
‐ la vérification des prérequis par des tests.
‐ la pédagogie du projet.
‐ les actions de remédiation : DAS et tutorat, (cours de remédiation en français, mathématique et néerlandais).
‐ les remédiations liées aux Epreuves de Qualification et Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA).
‐ l’autonomie par l’initiation à l’utilisation d’ouvrages de référence.
‐ l’ouverture au monde (environnement, industrie, …) en cherchant à développer le sens de l’observation, en organisant des activités extra‐muros et en invitant des personnes‐ressources extérieures à l’établissement.
‐ l’évaluation continue au travers de bilans où sont pris en compte les savoirs et les savoir‐faire, les compétences atteintes, le respect des consignes, le savoir‐être et les progrès réalisés.
‐ la réorientation rapide et raisonnée des élèves qui ont choisi une option inadéquate.

2. DES FORMATIONS RÉALISTES ET INTERDISCIPLINAIRES RÉPONDANT AUX PROFILS DE FORMATION PRÉCONISÉS PAR LE SERVICE FRANCOPHONE DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS (SFMQ)

Nous nous référons aux profils de formation établis par le Service Francophone des Métiers et Qualifications afin de dynamiser en profondeur l’enseignement de qualification, qu’il soit technique ou professionnel.

Au 3ème degré, un soin particulier est apporté à l’organisation des Epreuves de Qualification et du stage en entreprise (obligatoire).
La Certification Par Unités est organisée pour les sections liées à l’automobile (voir CPU p 47).
Un partenariat privilégié est garanti par la « Formation en Entreprise » supervisée principalement par les professeurs des cours techniques et de pratique professionnelle.
Des visites d’usines, des rencontres avec des professionnels ainsi que des journées de formation en Centre de Technologies Avancées (CTA) sont régulièrement organisées.

3. UN PROJET SOCIAL ET UNE STRUCTURE D’ÉCOLE BASÉE SUR DES PRINCIPES DÉMOCRATIQUES

Loin de nous séparer, nos différences nous enrichissent.

La prise de conscience des droits et devoirs du citoyen libre et solidaire dans une société multiculturelle et pluraliste commence à l’école.
La méthode fait appel au respect des autres, au dialogue et à la convivialité.
Des structures fondamentales telles que l’élection de délégués de classe, le Conseil d’élèves et le Conseil de participation font partie de l’apprentissage de la démocratie.
L’écoute active doit être privilégiée pour générer la tolérance et la solidarité.
L’intégration des cultures implique le partage des responsabilités et l’égalité pour tous, de pouvoir « dire » et « être entendu ».

Le médiateur scolaire essaie de maintenir tout acteur du système scolaire dans une identité socialisée

4. UN ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF ADAPTÉ

Nous veillons à l’actualisation des équipements didactiques appropriés (garage, ateliers de mécanique, d’électricité, de dessin
et peinture, laboratoires d’informatique et d’électronique, gymnases).
Le Centre de documentation et d’Information (CDI) offre un éventail spécialisé d’ouvrages, revues, périodiques et quotidiens mis à la disposition de nos élèves.

Le « Plan multimédia » de la Fédération Wallonie‐Bruxelles et de la Région de Bruxelles Capitale nous permet :
d’offrir à tous les élèves, ainsi qu’aux professeurs, l’accès aux nouvelles technologies de l’information et aux nouveaux outils et réseaux de communication (Internet) ;
– d’utiliser des banques d’outils pédagogiques.

Nous recherchons tout facteur qui favorise la rencontre de l’autre dans une ambiance sereine.

L’entretien et la mise en valeur des infrastructures font partie de nos préoccupations permanentes.
Dans la mesure du possible, la personnalisation des locaux par leurs occupants sera privilégiée.

La cogestion des surfaces communautaires (salle de convivialité, centre de documentation, cours de récréation, local polyvalent, …) est l’affaire de tous. Elle nécessite en permanence une éducation active au respect des biens et des personnes.

Label Entreprise Ecodynamique
L’école a obtenu deux étoiles en 2014 auprès de l’Institut Bruxellois pour la gestion de l’environnement (IBGE).

Le label reconnaît officiellement la bonne gestion environnementale de notre établissement scolaire (gestion
des déchets, de consommation d’énergie, d’utilisation rationnelle des matières premières).
Une sensibilisation est également mise en place en ce qui concerne les déplacements scolaires.

Tous les acteurs de l’établissement sont engagés dans ce projet de développement durable qui répond
également aux prescriptions relevant des programmes et des référentiels pédagogiques.